La problématique

Le réchauffement climatique est un phénomène actuel qui va perdurer plusieurs dizaines d’années même avec une politique volontariste d’action sur le climat.

Des canicules de plus en plus longues et fortes vont continuer à impacter nos conditions de vie au quotidien.

Or la surface la plus directement impactée par les rayonnements solaires est la toiture de nos bâtiments, que ce soient ceux réservés aux logements, aux bureaux, aux grandes surfaces commerciales, aux lieux de vie et loisirs (écoles, crèches, gymnases, salles de sport,…).

Les toitures de nombre de ces bâtiments (environ 80%) ont reçu une étanchéité à base de membranes bitumineuses. Très performantes d’un point de vue étanchéité, elles n’en demeurent pas moins une source d’accumulation de chaleur préoccupante.

Les îlots de chaleur urbains, bien connus dans les grandes métropoles, en sont une des conséquences.

ilot de chaleur roofflect

D’une manière générale, la plupart des toitures actuelles des grands bâtiments entraînent de multiples conséquences négatives :

augmentation temperature roofflect

Pour les occupants

  • Un inconfort de vie/travail et une perte de productivité, surtout dans les bâtiments industriels et commerciaux
  • Budget climatisation (quand elle existe) en forte hausse
  • Perte de marchandises pour certaines activités commerciales

Pour l’environnement

  • De plus en plus d'îlots de chaleur urbains
  • Un impact CO2 grandissant à cause des climatisations (de l’air chaud est refoulé à l’extérieur, ce qui accélère encore le réchauffement global). La consommation des climatisations est d’autant plus forte que la température extérieure est élevée.
impact roofflect
panneaux solaires defectueux roofflect

Pour le bâti

  • Les fortes chaleurs et les UV dégradent les étanchéités de toiture, impliquant un vieillissement prématuré et une incidence sur les coûts de réparation.
  • Dans le cas de panneaux photovoltaïques (d’ailleurs imposés dans le cadre de la nouvelle loi Climat sur le toit des bâtiments de grande hauteur), leur rendement est impacté négativement par la chaleur ambiente.
  • Détérioration des machineries exposées sur le toit (coûts de maintenance accrus)

La solution ROOFFLECT: efficace, économique et durable

3 avantages au produit ROOFFLECT

Confort thermique

Les pigments réflectifs et la technologie aérogel présents dans le système ROOFFLECT constituent un vrai bouclier thermique pour votre toiture. La majorité des rayons InfraRouges apportant la chaleur sont réfléchis à l’extérieur et l’épaisseur du revêtement participe à l’isolation du toit. De cette façon, la température en sous toiture peut être abaissée de 5 à 10°c. Confort de vie, à la maison ou au travail assuré. Aussi idéal pour bien dormir ou faire du sport dans des conditions optimales.

Réduction des dépenses

Pour un investissement raisonnable, les dépenses liées à la climatisation ainsi qu’à la maintenance de la membranes d’étanchéité et des machineries installés sur le toit sont réduites. Les retours d’investissement varient en fonction des paramètres de la construction considérée. Mais ils varient entre 2,5 et 8 ans. Pour l’industrie agro alimentaire et le monde agricole, la réduction des pertes de matières premières et de production est une source d’économie importante.

Étanchéité durable

Grâce à l’utilisation dans sa composition d’une résine spécialement sélectionnée pour sa durabilité extérieure, le système ROOFFLECT va protéger la membrane d’étanchéité existante des rayonnements solaires , des variations de températures et des intempéries. Les contraintes mécaniques et physico chimiques générées seront donc réduites, allongeant ainsi indirectement la durée de vie de la membrane d’étanchéité.

Découvrez tous les avantages du Système ROOFFLECT, tous supports.

Un primaire ROOFFLECT PRIM sécurisant:

  • s’applique et adhère sur tous les supports en général observés en toiture: membrane bitumineuse, EPDM, PVC, PMMA, fibro ciment, bac acier
  • garantit l’absence de remontées dans le cas de la membrane bitumineuse.

Ces exudations huileuses, sources d’encrassement de la surface dans le temps, venant potentiellement réduire la performance de réflection solaire, sont bloquées sous le primaire.


roofflect prim cases studies

Une finition blanche thermo réflechissante ROOFFLECT THERM ultra efficace, testée par le CSTB (rapport technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment):

  • Réflexion solaire : 83%
  • Emissivité thermique: 91%
  • Indice de réflexion solaire (SRI): 104,5



Une composition optimisée: résine acrylique durable stable aux UV, pigments réflectifs aux InfraRouges, aérogels de silice de dernière génération (isolant ultra performant contenant 95% d’air!)